Aides
à l'achat
Découvrez ici le détail de toutes les aides disponibles pour acheter une voiture plus propre et plus économe.
Découvrez ici le détail de toutes les aides disponibles pour acheter une voiture plus propre et plus économe.
Les véhicules électriques neufs bénéficient d'un bonus écologique qui peut s'ajouter à la prime à la conversion. Cumulés, le bonus et la prime peuvent atteindre 12 000 € pour une voiture particulière électrique neuve.
Si votre concessionnaire ne procède pas à l'avance des aides, elles sont à demander via la plateforme unique de dépôt. Une seule demande de versement doit être présentée pour les deux aides et le paiement est simultané.
Plus d'informations
La prime à la conversion est une aide à l'acquisition d'un véhicule peu polluant neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne, à destination des personnes morales et des personnes physiques, sous conditions de revenus. Le montant de l'aide atteint jusqu'à 3 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière Crit'Air 1, neuve ou d'occasion, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 122 g/km (ou 132 g/km si le véhicule a plus de 6 mois) et jusqu'à 5 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière électrique, neuve ou d'occasion.
Son montant exact dépend par ailleurs du prix du véhicule acquis, de la nature du demandeur (particulier ou personne morale) et, dans le cas d'une personne physique, de son revenu fiscal de référence par part, doublé, quand applicable, d'une condition portant sur la distance séparant son domicile de son travail ou la distance qu'il parcoure annuellement avec son véhicule personnel dans le cadre de son activité professionnelle.
Le montant de la prime à la conversion est majoré de 1 000 € pour les personnes physiques domiciliées ou travaillant dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et les personnes morales justifiant d'un établissement au sein d'une telle zone. Lorsqu'une aide ayant le même objet est attribuée par une collectivité locale située dans cette ZFE-m, la surprime de 1 000 € est augmentée du même montant que l'aide de la collectivité locale, dans la limite de 2 000 € supplémentaires. Il convient de se référer aux barèmes, barèmes et à la à la Foire aux Questions ou au simulateur.
Depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut plus bénéficier d'une prime à la conversion pour l'acquisition d'une voiture particulière qu'une fois en tout et pour tout.
Le vieux véhicule — voiture ou camionnette — doit répondre à différents critères :
L'ancienneté minimale du véhicule varie en fonction du carburant utilisé :
Véhicule diesel | Véhicule essence |
---|---|
Il doit avoir été immatriculé avant 2011 | Il doit avoir été immatriculé avant 2006 |
Enfin, le vieux véhicule doit impérativement être mis au rebut dans un centre agréé VHU (véhicule hors d'usage) qui se chargera de recycler le véhicule. Cette remise pour destruction doit avoir lieu dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation de votre nouveau véhicule.
Le véhicule acquis ou loué peut être une voiture particulière, une camionnette, un deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur (si la puissance maximale nette du moteur est supérieure à 2 kilowatts).
Le véhicule doit être immatriculé en France avec un numéro définitif.
Le véhicule acquis ou loué peut également être un cycle à pédalage assisté avec une identification agréée avec numéro unique.
En synthèse, quatre types de véhicules, neufs ou d'occasion, donnent droit à la prime à la conversion :
** Le plafond d'éligibilité de 94 g/km (ou 104 g/km) est majoré à 122 g/km (ou 132 g/km) si le véhicule a une date de 1ère immatriculation à compter du 01/03/2020 et est de réception CE et de genre national VP ou CTTE. Ces évolutions de grammage sont dues au passage de la norme NEDCNouveau cycle européen de conduite à la norme WLTPProcédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers.
Le bonus écologique vise à aider tous les particuliers et professionnels de France à acheter ou louer un véhicule électrique et/ou hydrogène neuf (voiture, camionnette ou 2-3-4 roues motorisés). Le montant du bonus atteint jusqu'à 7 000 € pour une voiture particulière neuve (sous conditions de revenus) jusqu’à 8 000 € pour une camionnette neuve (sous conditions de revenus). Son montant exact dépend du prix du véhicule, de la nature du demandeur (particulier ou personne morale) et, dans le cas d'une personne physique, de son revenu fiscal de référence par part.
Le montant du bonus pour une voiture particulière neuve est majoré de 1 000 € lorsque le bénéficiaire est domicilié dans un département d'outre-mer. Il convient de se référer aux barèmes et à la Foire aux Questions.
Depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut plus bénéficier d'un bonus qu'une fois tous les 3 ans.
Le bonus écologique concerne également l'achat ou la location de cycle. Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois en tout et pour tout.*
Depuis le 16 décembre 2023, le score environnemental est l'un des critères d'éligibilité au bonus écologique pour les voitures particulières neuves.
Pour recevoir le bonus, le bénéficiaire personne physique doit être majeur et domicilié en France, la personne morale doit avoir son établissement en France.
Le véhicule, autre que cycle, doit remplir les conditions suivantes :
Le cycle doit remplir les conditions suivantes :
Les véhicules éligibles au bonus peuvent être immatriculés/identifiés par des particuliers ou par des sociétés.
* L'aide correspond à une part du coût d'acquisition TTC du véhicule, augmenté si nécessaire du coût de la batterie si celle-ci est prise en location. Son montant est plafonné selon les barèmes et dépend du coût d'acquisition, du genre national, de la catégorie CE du véhicule, du type de cycle (classique, cargo, adapté handicap ou remorque, avec ou sans assistance électrique) ainsi que du type d'usager faisant la demande (personne physique ou morale).
De nombreuses collectivités (régions, départements, villes) proposent différentes aides pour l'achat de véhicules plus propres et plus performants, mais aussi pour l'installation d'infrastructures de recharge. Leur montant ainsi que les conditions d'attributions varient selon les collectivités.
Toutes les aides proposées par les régions, les départements et les communes à destination des acquéreurs d'un véhicule électrique sont cumulables avec les aides nationales mises en place par l'Etat : le bonus écologique, d'un montant maximum de 7 000 € (sous conditions de revenus) et la prime à la conversion, d'un montant maximum de 5 000 €.
Les bénéficiaires doivent pouvoir justifier d'une implantation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Aides à l'acquisition de véhicules utilitaires légers ou de berlines professionnelles Hydrogène
Critères d'éligibilité :
Sous réserve du respect du régime d'aides d'Etat (RGEC), les montants des aides sont les suivants :
Petite Entreprise | |||
---|---|---|---|
Type de véhicule | Subvention Région | Subvention UE* | Subvention totale |
Berline | 14 800 | 5 000 | 19 800 |
Fourgon | 28 400 | 9 000 | 37 400 |
Moyenne Entreprise | |||
---|---|---|---|
Type de véhicule | Subvention Région | Subvention UE* | Subvention totale |
Berline | 11 200 | 5 000 | 16 200 |
Fourgon | 21 600 | 9 000 | 30 600 |
Grande Entreprise | |||
---|---|---|---|
Type de véhicule | Subvention Région | Subvention UE* | Subvention totale |
Berline | 7 600 | 5 000 | 12 200 |
Fourgon | 14 800 | 9 000 | 23 800 |
Les subventions nationales ou locales sont mobilisables en complément.
Plus d'informations
Les professionnels
Aide à l'achat ou à la location d'un VUL ou PL à faibles émissions, jusqu'à 3 000€. Le véhicule est à conserver pendant au moins 3 ans. Mise à la casse obligatoire de l'ancien véhicule dans le cas d'un remplacement.
Plus d'informations
Aide au renouvellement d'une voiture particulière ou d'un deux roue, tricycle ou quadricycle à moteur
Aide à l'achat, à la location longue durée ou avec option d'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion ;
Aide à l'adaptation de la motorisation du véhicule.
L'ancien véhicule doit être de Crit'Air « non classé », 5, 4 ou 3 et doit être vendu ou mis au rebut
Le nouveau véhicule est une voiture particulière : il devra être de Crit'Air 0 ou 1, à l'exclusion des véhicules à essence neufs et des véhicules hybrides rechargeables diesel. Dans le cas de l'adaptation de la motorisation du véhicule, le Crit'Air du véhicule devra être modifié en Crit'Air 0 ou Crit'Air 1 (GNV/GPL). Les véhicules éligibles doivent respecter un critère de poids.
Le nouveau véhicule est un deux-roues, tricycle ou quadricycle à moteur : il devra être de Crit'Air 0 ou 1 à l'exclusion des véhicules à essence neufs.
Plus d'informations
Aide au renouvellement d'un véhicule utilitaire léger
Les particuliers résidant dans la Métropole, mettant au rebut leur véhicule utilitaire léger non classé ou classé Crit'Air 3,4 ou 5 ou changeant la motorisation de leur véhicule.
Les entreprises et les associations de moins de 250 salariés situées sur le territoire de la Métropole.
Aide à l'achat, à la location longue durée ou avec option d'achat d'un véhicule utilitaire léger électrique, GNV, GPL ou hydrogène ou d'un vélo-cargo, d'un triporteur ou d'une remorque vélo avec ou sans assistance électrique neuf ou d'occasion ; Aide à l'adaptation de la motorisation d'un véhicule utilitaire léger.
Aide pour les particuliers :
Aide de 1250 € à 12500 € pour l'achat ou la location d'un véhicule utilitaire léger, d'un vélo-cargo, d'un triporteur ou d'une remorque-vélo et pour l'adaptation d'un véhicule utilitaire léger.
Aide pour les entreprises et associations :
Aide de 1500 € à 10000 € pour l'achat ou la location d'un véhicule utilitaire léger, d'un vélo-cargo, d'un triporteur ou d'une remorque-vélo et pour l'adaptation d'un véhicule utilitaire léger.
Plus d'informations
Pour les particuliers résidants dans la Métropole, travaillant et/ou habitant au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et mettant au rebus un véhicule (léger ou deux/trois roues motorisés) Crit'Air 5, 4, 3 et 2 ou non-classé, les aides de la Métropole varient de 500 à 3 000 €, en fonction du revenu fiscal de référence. Soumis à un calendrier d'ouverture et de fermeture des aides, le dispositif concerne la location ou l'acquisition (neuf ou occasion) d'une voiture électrique (Crit'Air E) ou Crit'Air 1, d'un deux-roues, tricycle ou quadricycle électrique, d'un vélo à assistance électrique (VAE) ou d'un vélo familial (cargo, triporteurs, longtails…) à assistance électrique ou mécanique. Les aides ZFE ne sont pas cumulables avec les Aides à l'Achat Vélo financées par la Métropole.
Pour les entreprises de moins de 250 salariés, les micro-entreprises et les associations implantées dans la Métropole (siège social, établissement ou succursale sur le territoire), les aides s'élèvent à 5 000€ pour les véhicules utilitaires légers électriques ou hydrogènes, varient de 10 000 € (électrique) à 13 000€ (hydrogène) pour les poids-lourds PTAC > 3,5t et de 1 000€ (mécanique) à 3 000€ (à assistance électrique) pour les vélo-cargos (2,3,4 roues). Une aide complémentaire et cumulable de 1 000€ est accordée si le demandeur est implanté dans la ZFE et met au rebus un véhicule Crit'Air 3, 4, 5 ou NC pour l'achat ou la location d'un utilitaire ou poids lourd électrique, GNV/GNL ou hydrogène, ou s'il souscrit un « contrat vert » (gaz ou électricité d'origine renouvelable) pendant 24 mois minimum. Enfin, des aides au rétrofit sont également disponibles.
Plus d'informations
Pour les PME-TPE, les indépendants et professions libérales, les entreprises et associations des territoires ayant mis en place le fonds air véhicule.
Dans le cadre de la convention pour l'amélioration de la qualité de l'air sur le territoire de la Vallée de l'Arve, des aides à l'acquisition de véhicules propres par les professionnels sont mis en place par les intercommunalités avec l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les fonds air véhicules sont des dispositifs destinés à l'acquisition de véhicules électriques ou GNV par les professionnels.
L'aide locale varie de 3 000 à 5 000 € selon la catégorie du véhicule et est cumulable avec les aides nationales.
Ces aides sont à solliciter directement auprès des communautés de communes concernées (communauté de communes Pays du Mont-Blanc, communauté de communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, communauté de communes Cluses Arve et montagnes)
Plus d'informations
Fonds Air Véhicule : une aide pour renouveler les véhicules anciens des professionnels
Afin d'inciter les professionnels à contribuer à l'effort d'amélioration de la qualité de l'air, Saint-Etienne Métropole les aide à renouveler leur flotte de véhicules, notamment dans le cadre de la mise en place d'une zone à faibles émissions.
Aide financière à l'acquisition, à la location avec option d'achat ou à la location longue durée d'un véhicule utilitaire léger (VUL) ou d'un poids lourd (PL) « moins polluant » (électrique ou GNV), neuf en remplacement d'un véhicule polluant. Il s'agit d'une aide à la conversion qui nécessite une mise au rebut du vieux véhicule polluant. 1 million d'euros d'aides seront attribués d'ici le 1er juillet 2023.
Montants des aides financières
À noter : pour les véhicules utilitaires légers, les aides sont octroyées uniquement pour des véhicules effectuant plus de 10 000 km/an.
Cette aide est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion proposés par l'État.
Modalités d'attribution
Le bénéficiaire s'engage à ne pas céder son (ses) véhicule(s) subventionné(s) pour une durée minimum de 3 ans, et à l'utiliser de manière régulière sur le territoire du bassin stéphanois.
D'autres aides sont mobilisables. Saint-Étienne Métropole peut vous diriger vers celles-ci, si elles s'avèrent plus avantageuses pour vous. Pour plus d'infos, contactez la Métropole : fonds-air-vehicules@saint-etienne-metropole.fr
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 637 ko
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 82 ko
Les particuliers.
Pour l'achat d'un véhicule électrique neuf.
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 86 ko
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 78 ko
Chèque vert
Pour les sociétés ou entreprises individuelles de moins de 20 salariés acquérant auprès d'un professionnel de la région un véhicule Electrique, GNV, hydrogène ou flexfuel de série neuf ou d'occasion.
Les investissements éligibles :
Attention, cette aide n'est pas cumulable avec d'autres aides locales.
Plus d'informations
Soutien à l'adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l'acquisition de véhicules routiers à faibles émissions
Pour les collectivités, entreprises et associations de la Région Grand Est, la Région Grand Est propose une subvention pour l'acquisition ou le rétrofit d'un véhicule à faibles émissions (biocarburants liquides, GNV, électrique et hydrogène). Cette subvention est de 40% du coût éligible (surcout pour une acquisition, coût de l'opération pour un rétrofit) avec un plafond entre 1 600€ et 60 000€ en fonction de la catégorie du véhicule et de la motorisation.
Rétrofit :
Petits utilitaires ≤ 2,6 t et « voitures particulières » | Grands utilitaires / petits poids lourds entre 2,6t et 7,5t | Cars, bus, poids lourds, BOM > 7,5t | ||
---|---|---|---|---|
Plafond Aide Région proposé | ||||
Biocarburants | - | 1 600 € | 1 600 € | |
GNV | - | 4 000 € | 30.000 € | |
Electrique | 4 000 € | 8 000 | 50 000 € | |
Hydrogène | 8 000 € | 30 000 | 60 000 € |
Acquisition :
Petits utilitaires ≤ 2,6 t et « voitures particulières » | Grands utilitaires / petits poids lourds entre 2,6t et 7,5t | Cars, bus, poids lourds, BOM > 7,5t | ||
---|---|---|---|---|
Plafond Aide Région proposé | ||||
Biocarburants | - | - | 10 000 € | |
GNV | - | 4 000 € | 20.000 € | |
Electrique | - | 12 000 | 50 000 € | |
Hydrogène | 10 000 € | 30 000 | 50 000 € |
Plus d'informations
Remplacement d'un véhicule pour les particuliers
Les particuliers, avec une résidence principale sur le territoire du Grand Reims, justifiant d'un emploi sous la forme d'un contrat de travail ou d'une activité datant de plus de 6 mois dans le périmètre de la ZFEm peuvent solliciter une aide du Grand Reims.
Les véhicules concernés : non classés ou certifiés CRIT'AIR 5, 4 ou 3 constituent les véhicules à remplacer. Ils doivent être obligatoirement mis à la casse.
Les véhicules de remplacement sont les véhicules électriques et les véhicules classés CRIT'AIR 1 et 2. Ils peuvent être neufs ou d'occasion, à l'achat ou en location.
Le montant des aides allouées aux particuliers dépendra du Revenu Fiscal de Référence (RFR) par part de la façon suivante :
RFR/part < 6 300 € | 6 300 € <= RFR/part <= 13 489 € | 13 489 € <= RFR/part <= 21 000 € | ||
---|---|---|---|---|
Véhicule neuf, occasion, location, électrique, GNV, hydrogène, hybride rechargeable | 6 000 € (plafond de 60%) | 4 000 € (plafond de 50%) | 2 000 € (plafond de 40%) | |
Véhicule neuf ou occasion Crit'Air 1 ou 2 | 4 000 € (plafond de 60%) | 3 000 € (plafond de 50%) | 2 000 € (plafond de 40%) |
Achat de vélos pour les particuliers
L'aide sera attribuée dans la limite d'une aide par personne et d'une subvention par foyer fiscal et par an.
Seront éligibles les vélos à assistance électrique, neufs ou d'occasion, classiques ou de type cargo, pliants ou adaptés.
Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.
Afin de participer à la création d'un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire, le vélo électrique devra enfin être acquis auprès d'un commerçant ou d'une association du Grand Reims.
Sont exclus du dispositif les achats réalisés par internet livrés chez vous ou en magasin.
Le dispositif d'incitation est effectif pour les acquisitions réalisées entre le 1er janvier de l'année n-1 et le 31 décembre de l'année en cours, soit pour 2023 entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023
Le montant de la subvention pourra aller jusqu'à 25% du prix total pour un vélo à assistance électrique, dans la limite de :
NOUVEAUTÉ : un bonus étudiant de 50€ versé pour un vélo à assistance électrique aidé, sur présentation d'une carte étudiante en cours de validité
Remplacement d'un véhicule pour les professionnels
Cette aide s'adresse aux associations, aux petites et moyennes entreprises du Grand Reims, ayant tout ou partie de leur activité sur la ZFE-m. Ainsi elles devront justifier d'un siège social, d'un établissement ou d'une succursale sur le territoire et, pour les TPE / PME, de la moitié de leur chiffre d'affaires réalisé sur deux années d'ancienneté à l'intérieur de la ZFE-m.
Les professionnels et associations peuvent bénéficier des subventions du Grand Reims jusqu'à atteindre le premier des deux plafonds suivants :
L'aide financière correspond à un pourcentage du surcoût (HT) entre la solution de référence (moteur diesel) et un prix moyen observé pour la nouvelle solution (électrique, hydrogène ou GNV).
Cette prime ne peut pas dépasser une valeur plafond fixée selon la catégorie de véhicule subventionné, son Poids Total Accepté en Charge (PTAC en tonnes) et sa motorisation.
Pourcentages appliqués en fonction du type d'entreprise et de motorisation :
Très petites, petites entreprises et associations | Moyennes entreprises | |
---|---|---|
Véhicules électriques et hydrogène | 60 % | 50 % |
Véhicule GNV sur présentation d'un contrat d'approvisionnement BioGNV | 55 % | 40 % |
Véhicules GNV | 40 % | 30 % |
Les montants des aides accordées sont plafonnés selon la catégorie de véhicule subventionné, le Poids Total Accepté en Charge (PTAC en tonnes) et sa motorisation sont :
Acquisition véhicule neuf, occasion ou location | VL ou VUL dont le PTAC < 2,5T | VUL dont 2,5T < le PTAC < 3,5T | PL (PTAC < 7T) | PL (PTAC > 7T) et Autocar |
---|---|---|---|---|
électrique | 3 000€ | 5 000€ | 8 000€ | 10 000€ |
Hydrogène | 3 000€ | 5 000€ | 8 000€ | 10 000€ |
GNV | 900€ | 2 500€ | 2 500€ | 3 000€ |
BIO GNV | 1 200€ | 3 000€ | 3 000€ | 4 000€ |
Plus d'informations
Pour les particuliers :
Plus d'informations
Pour les professionnels :
Plus d'informations
Remplacement d'un véhicule
Les particuliers, domicilés sur Reims, justifiant d'une résidence principale ou d'un emploi ou d'une activité de plus de 6 mois dans le périmètre de la ZFE-m ou voies adjacentes définies peuvent bénéficier d'aides par la Ville.
Les véhicules concernés : non classés ou certifiés CRIT'AIR 5, 4 ou 3 constituent les véhicules à remplacer. Ils doivent être obligatoirement mis à la casse.
Les véhicules de remplacement sont les véhicules électriques et les véhicules classés CRIT'AIR 1 et 2. Ils peuvent être neufs ou d'occasion, à l'achat ou en location.
Le montant des aides allouées aux particuliers dépendra du Revenu Fiscal de Référence (RFR) par part de la façon suivante :
RFR/part < 6 300 € | 6 300 € <= RFR/part <= 13 489 € | 13 489 € <= RFR/part <= 21 000 € | ||
---|---|---|---|---|
Véhicule neuf, occasion, location, électrique, GNV, hydrogène, hybride rechargeable | 6 000 € (plafond de 60%) | 4 000 € (plafond de 50%) | 2 000 € (plafond de 40%) | |
Véhicule neuf ou occasion Crit'Air 1 ou 2 | 4 000 € (plafond de 60%) | 3 000 € (plafond de 50%) | 2 000 € (plafond de 40%) |
Les aides de la ville de Reims et de la Communauté urbaine du Grand Reims ne sont pas cumulables.
Achat de vélos pour les particuliers
L'aide sera attribuée dans la limite d'une aide par personne et d'une subvention par foyer fiscal et par an.
Seront éligibles les vélos neufs ou d'occasion, avec ou sans assistance électrique, classiques ou de type cargo, pliants et adaptés.
Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.
Afin de participer à la création d'un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire, le vélo électrique devra enfin être acquis auprès d'un commerçant ou d'une association du Grand Reims.
Sont exclus du dispositif les achats réalisés par internet livrés chez vous ou en magasin.
Le dispositif d'incitation est effectif pour les acquisitions réalisées entre le 1er janvier de l'année n-1 et le 31 décembre de l'année en cours, soit pour 2023 entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
Le montant de la subvention pourra aller jusqu'à 50% du prix total pour un vélo sans assistance électrique et 25% du prix total pour un vélo à assistance électrique*, dans la limite de :
NOUVEAUTÉ : sur présentation d'une carte étudiante en cours de validité
*Cumulable avec l'aide à l'achat de vélo électrique du Grand Reims
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 417 ko
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Les véhicules électriques sont exonérés d'octroi de mer.
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 83 ko
Aide au remplacement pour les particuliers de grande couronne travaillant dans la zone à faibles émissions (ZFE), qui remplacent leur ancien véhicule thermique (Crit'Air 3, 4, 5 ou non-classé) par une voiture électrique :
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part compris entre 0 € et 6 300 €
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part compris entre 6 301 € et 13 489 €
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part compris entre 13 490 € et 35 052 €
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part supérieur à 35 052 €
Aide à l'acquisition pour les petites entreprises de moins de 50 salariés et de moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires :
Pour les camions et tracteurs routiers de plus de 3,5 tonnes, électriques, à hydrogène ou au gaz naturel.
Pour les voitures, camionnettes et véhicules spécialisés, électriques ou à hydrogène, de moins de 3,5 tonnes.
Pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques.
Aide à la transformation d'un véhicule thermique en véhicule plus propre (rétrofit) pour particuliers et petites entreprises franciliennes :
Pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques.
Pour les véhicules à quatre roues de tout poids (hors quadricycles).
Aide à la création de commerce ou artisanat ambulant par des très petites entreprises dans des communes rurales :
Pour l'achat de camion-magasin électrique ou à hydrogène.
Attention, ces aides ne sont pas cumulables avec d'autres aides locales.
La location n'est pas éligible. Les véhicules d'occasion sont éligibles s'ils sont achetés auprès de professionnels.
Plus d'informations
Pour les particuliers :
Plus d'informations
Pour les particuliers - aides soumises à des conditions de ressource (revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 300 €) :
**Les remorques dédiées aux transport des animaux ne sont pas éligibles.
Pour les particuliers - aides sans conditions de ressources :
Pour les aides aux particuliers, une seule aide de chaque type peut-être demandée par personne. Il est toutefois possible de cumuler des aides de types différents entre elles. Reportez-vous au tableau pour connaître les possibilités de cumul.
Le cas échéant, ces aides sont cumulables avec les aides de l'Etat.
Les vélos, remorques... doivent être neufs.
Pour les habitats collectifs :
Pour les professionnels :
Le cas échéant, ces aides sont cumulables avec les aides de l'Etat.
Les vélos, remorques... et autres véhicules doivent être neufs - sauf pour les taxis pour lesquels les véhicules d'occasion sont éligibles. .
Plus d'informations
Pour les particuliers : 1 500 € pour l'achat d'une voiture électrique neuve, 750 € pour la location avec option d'achat (+ 750 € si achat du véhicule à la fin de la période de location).
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Vous pouvez retrouver le récapitulatif des aides sur le site je-roule-en-electrique.fr.
Format PDF, 583 ko
Acquisition ou location longue durée, avec ou sans option d'achat, de véhicules à motorisation hydrogène :
Pour :
Aide proportionnelle : 25% du montant hors taxe du véhicule, plafonnée à 50 000€ par véhicule
Acquisition ou location longue durée, avec ou sans option d'achat, de véhicules à motorisation gaz naturel pour véhicules GNV/BioGNV :
Pour :
Aide : 1500 € forfaitaire par véhicule
A noter : pour les véhicules, sont exclus du bénéfice de l'aide :
Pour les Communes et leurs groupements :
Acquisition d'infrastructures de recharge ouvertes au public pour véhicules à motorisation 100% électrique, gaz naturel pour véhicules, ou hydrogène. Les projets mixtes (multi-énergies) seront privilégiés.
Etude sur dossier.
Plus d'informations
Aide aux particuliers à l'achat ou à la location auprès d'un professionnel, pour une durée supérieure ou égale à deux ans, d'une voiture particulière, d'un véhicule utilitaire léger, d'un véhicule automoteur spécialisé handicap avec une motorisation :
ou d'un 2/3 roues motorisé ou d'un quadricycle avec une motorisation :
Principaux critères d'éligibilité :
Montant de l'aide
Plus d'informations
Pour les particuliers :
Aide à la conversion d'un véhicule ancien de moins de 3,5 tonnes ou un deux roues, tricycle ou quadricycle motorisé, polluant (équivalent non classé, Crit'Air 5, 4 et 3) et détruit et remplacé par :
Les foyers métropolitains éligibles doivent avoir un RFR/part fiscale inférieure ou égale à 21 000 €. Deux aides maxi par foyer.
Dispositif ouvert jusqu'au 30 juin 2025 (date ultime de facturation le 31 décembre 2024)
Aide à la démotorisation : un abonnement gratuit sur le réseau Astuce pendant un an, reconductible une fois, si destruction d'un véhicule ancien (équivalent non classé, Crit'Air 5, 4 et 3) non remplacé.
Pour les entreprises :
Aide à la conversion d'un utilitaire léger polluant et détruit (équivalent non classé, Crit'Air 5, 4 et 3) et remplacé par :
Les entreprises éligibles doivent être des TPE domiciliés sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.
Dispositif ouvert jusqu'au 31 décembre 2024 (date ultime de facturation le 30 juin 2024).
Trois aides maxi par établissement domicilié dans la Métropole Rouen Normandie.
Pour les associations :
Aide à la conversion conversion d'un véhicule ancien de moins de 3,5 tonnes, polluant et détruit (équivalent non classé, Crit'Air 5, 4 et 3) et remplacé par :
Les associations éligibles doivent répondre aux articles 1 et 2 de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire ou être reconnues d'utilité publique. Elles doivent être domiciliées dans la Métropole Rouen Normandie. Trois aides maxi par établissement.
Dispositif ouvert jusqu'au 30 juin 2025 (date ultime de facturation le 31 décembre 2024)
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 439 ko
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 84 ko
Le dispositif d'aides à l'achat de vélo a trois déclinaisons possibles :
« Chèque Handi Vélo »
Le montant de cette aide est fixé à 50 % du coût d'achat avec une aide maximale de 1 000 € (mille euros) pour l'achat de vélos électriques adaptés ou de matériels adaptés (dispositif de troisième roue, guidons électriques…) neuf et d'occasion. Il s'adresse aux personnes physiques majeures à mobilité réduite résidant dans l'Hérault.
« Chèque Hérault Vélo »
Cette aide individuelle vise à favoriser des déplacements vertueux, au quotidien ou pendant les loisirs. Elle est à destination des héraultaises et héraultais aux revenus les plus modestes (quotient familial inférieur à 25 660 €). Le montant net de cette aide est fixé à 250 € (deux cent cinquante euros).
« Chèque Hérault Mobilités »
Cette aide individuelle pour l'acquisition d'un VAE vise les déplacements domicile-travail des Héraultaises et Héraultais. Elle est à destination des salariés des entreprises ou administrations héraultaises qui encouragent leurs employés ou agents à utiliser une offre alternative à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail (par exemple inciter au covoiturage, au télétravail, à l'usage du vélo ou des transports en commun). Le montant net de cette aide est fixé à 200 € (deux cent euros) pour chaque salarié ou agent.
Plus d'informations
Pour les particuliers :
Pour les professionnels :
Aide à l'achat, location longue durée ou location avec option d'achat ou à l'autopartage pour véhicules neufs et occasions Crit'air 3*/4/5/NC. Aide pour les changements de motorisation (rétrofit) et pour l'achat de moto. Véhicule électrique, hybride rechargeable, GNV, GPL, hydrogène neufs ou occasions, et les véhicules thermiques peu polluants (Crit'air 1 et 2) pour les ménages les plus précaires (RFR/part inférieur à 14089€).
Le véhicule moins polluant doit être d'une catégorie identique ou plus légère que le véhicule mis au rebut.
Les bénéficiaires de la prime s'engagent à ne pas revendre le véhicule acquis ni à modifier leur contrat de location pendant les 2 années suivant l'obtention de la prime.
*pour les particuliers uniquement, dont le RFR/part est inférieur à 18800€.
Le montant de la prime correspond à 40 % du prix HT du véhicule plafonné comme suit :
Pour les particuliers
RFR/part | < 3 600€ | < 14 089€ | < 18 800€ | < 35 052€ |
---|---|---|---|---|
Véhicules neuf* | 5 000€ | 4 500€ | 4 000€ | 3 000€ |
Véhicules occasion* | 3 300€ | 3 000€ | 2 700€ | 2 000€ |
Moto | 500€ | 500€ | 300€ | 300€ |
Changement motorisation | 3 000€ | 2 500€ | 2 000€ | 1 000€ |
Véhicules thermique d'occasion Crit'Air 1 | 1 000€ | 1 000€ | / | / |
Véhicules thermique d'occasion Crit'Air 2 | 500€ | 500€ | / | / |
*Sont concernés uniquement les véhicules électriques, hybrides, hydrogène, GPL ou GNV Crit'Air 0 ou 1
Pour les professionnels
*Attention: l'extension de la prime aux véhicules Crit'Air 3 ne concerne pas les professionnels.
VL ou VUL dont le PTAC < 2,5T | VUL dont 2,5T < le PTAC < 3,5T | PL (PTAC < 7T) | PL (PTAC > 7T) et Autocar | |
---|---|---|---|---|
Véhicules neuf | 4 000€ | 6 000€ | 8 000€ | 10 000€ |
Véhicules occasion | 2 700€ | 4 000€ | 5 300€ | 6 600€ |
Changement motorisation | 2 000€ | 4 000€ | 4 000€ | / |
Dispositif exceptionnel à destination des professionnels
Pour accompagner les professionnels dans le cadre de la mise en place de la Zone à Faible Emission, Toulouse Métropole a choisi de mettre en place une alternative à la mise au rebut d'un véhicule.
Dorénavant les professionnels pourront solliciter la prime pour l'achat d'un véhicule peu émissif (électrique, hybride, hydrogène, GPL ou GNV Crit'Air 0 ou 1, neuf ou d'occasion), sans mise au rebut d'un véhicule polluant. Si la prime reste à 40% du montant hors taxe de l'achat, les plafonds sont différents :
VL ou VUL dont le PTAC < 2,5T | VUL dont 2,5T < le PTAC < 3,5T | PL (PTAC < 7T) | PL (PTAC > 7T) et Autocar | |
---|---|---|---|---|
Véhicules neuf | 2 000€ | 3 000€ | 5 000€ | 8 000€ |
Véhicules occasion | 1 350€ | 2 000€ | 3 500€ | 4 000€ |
Plus d'informations
Pour les particuliers et professionnels
Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place plusieurs dispositifs d'aide à l'achat de vélo à assistance électrique à destination des particuliers et des professionnels. Le détail des aides est disponible au lien suivant.
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 88 ko
Aide à l'achat d'un vélo pliant ou à assistance électrique (VAE) pour les particuliers abonnés à Aléop :
Plus d'informations
Le Mans Métropole a fait le choix d'appliquer plutôt une politique d'adaptation des tarifs de transports en commun et de location de vélos aux foyers les plus modestes. Aussi, il n'y a pas d'aides pour financer l'achat et ou location d'un véhicule "propre" et / ou un vélo et / ou VAE.
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 456 ko
Les véhicules électriques sont exonérés d'octroi de mer.
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Aide à l'acquisition de véhicules utilitaires propres
Pour les Auto-Entrepreneurs, artisans, les Très Petites Entreprises (TPE) ou les petites et moyennes entreprises (PME) ayant un établissement ou une succursale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les collectivités locales, EPCI, et administrations publiques.
Pour les véhicules neufs, l'aide est la suivantes (en euros) :
PTAC | GNV16 | Electrique (et hybride-rechargeable) | Hydrogène |
---|---|---|---|
2,5T >= PTAC > 1,7T | - | 3 000€ | 5 000€ |
3,5T >= PTAC > 2,5T | 1 000€ | 6 000€ | 6 000€ |
7T >= PTAC > 3,5T | 2 000€ | 6 000€ | 6 000€ |
PTAC > 7T | 2 000€ | 4 000€ | 4 000€ |
Vélo cargo / triporteur /remorque | 500 (plafond à 25% du coût total) | ||
Vélo cargo / triporteur /remorque à assistance électrique | 1 000 (plafond à 25% du coût total) |
Cette aide n'est pas cumulable avec les aides locales et d'Etat.
Plus d'informations
Pour les particuliers, deux adultes maximum par foyer fiscal et qui travaillent, résident ou étudient dans le périmètre de la ZFE-m, pourront bénéficier chacun, une seule fois, d'une des aides proposées et ce sans conditions de ressources, en cas de mise au rebut ou de vente d'un véhicule « Crit'Air 4 », « Crit'Air 5 » ou non classé :
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Format PDF, 436 ko