
Aides
à l'achat
Découvrez ici le détail de toutes les aides disponibles pour acheter une voiture plus propre et plus économe.
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Les véhicules électriques neufs bénéficient d'un bonus écologique qui peut s'ajouter à la prime à la conversion. Cumulés, le bonus et la prime peuvent atteindre 13 000 € pour une voiture particulière électrique neuve.
Si votre concessionnaire ne procède pas à l’avance des aides, elles sont à demander via la plateforme unique de dépôt. Une seule demande de versement doit être présentée pour les deux aides et le paiement est simultané.
Plus d'informations
La prime à la conversion est une aide à l'acquisition d'un véhicule peu polluant neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne, à destination des personnes morales et des personnes physiques, sous conditions de revenus. Le montant de l'aide atteint jusqu'à 4 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière Crit'Air 1, neuve ou d'occasion, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 122 g/km (ou 132 g/km si le véhicule a plus de 6 mois) et jusqu'à 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture particulière électrique, neuve ou d'occasion.
Son montant exact dépend par ailleurs du prix du véhicule acquis, de la nature du demandeur (particulier ou personne morale) et, dans le cas d'une personne physique, de son revenu fiscal de référence par part, doublé, quand applicable, d'une condition portant sur la distance séparant son domicile de son travail ou la distance qu'il parcoure annuellement avec son véhicule personnel dans le cadre de son activité professionnelle.
Le montant de la prime à la conversion est majoré de 1 000 € pour les personnes physiques domiciliées ou travaillant dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et les personnes morales justifiant d'un établissement au sein d'une telle zone. Lorsqu'une aide ayant le même objet est attribuée par une collectivité locale située dans cette ZFE-m, la surprime de 1 000 € est augmentée du même montant que l'aide de la collectivité locale, dans la limite de 2 000 € supplémentaires. Il convient de se référer aux barèmes, barèmes et à la à la Foire aux Questions ou au simulateur.
Depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut plus bénéficier d'une prime à la conversion pour l'acquisition d'une voiture particulière qu'une fois.
Le vieux véhicule — voiture ou camionnette — doit répondre à différents critères :
L'ancienneté minimale du véhicule varie en fonction du carburant utilisé :
Véhicule diesel | Véhicule essence |
---|---|
Il doit avoir été immatriculé avant 2011 | Il doit avoir été immatriculé avant 2006 |
Enfin, le vieux véhicule doit impérativement être mis au rebut dans un centre agréé VHU (véhicule hors d'usage) qui se chargera de recycler le véhicule. Cette remise pour destruction doit avoir lieu dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation de votre nouveau véhicule.
Le véhicule acquis ou loué peut être une voiture particulière, une camionnette, un deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur (si la puissance maximale nette du moteur est supérieure à 2 kilowatts).
Le véhicule doit être immatriculé en France avec un numéro définitif.
Le véhicule acquis ou loué peut également être un cycle à pédalage assisté avec une identification agréée avec numéro unique.
En synthèse, quatre types de véhicules, neufs ou d'occasion, donnent droit à la prime à la conversion :
* Le plafond d'éligibilité de 94 g/km (ou 104 g/km) est majoré à 122 g/km (ou 132 g/km) si le véhicule a une date de 1ère immatriculation à compter du 01/03/2020 et est de réception CE et de genre national VP ou CTTE. Ces évolutions de grammage sont dues au passage de la norme NEDCNouveau cycle européen de conduite à la norme WLTPProcédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers.
Le bonus écologique vise à aider tous les particuliers et professionnels de France à acheter ou louer un véhicule électrique et/ou hydrogène neuf (voiture, camionnette ou 2-3-4 roues motorisés) ou d'occasion (voiture ou camionnette pour les seuls particuliers). Le montant du bonus atteint jusqu'à 7 000 € pour une voiture particulière neuve (sous conditions de revenus) et 1 000 € pour une voiture particulière ou camionnette d'occasion. Son montant exact dépend du prix du véhicule, de la nature du demandeur (particulier ou personne morale) et, dans le cas d'une personne physique, de son revenu fiscal de référence par part.
Le montant du bonus pour une voiture particulière neuve est majoré de 1 000 € lorsque le bénéficiaire est domicilié dans un département d'outre-mer. Il convient de se référer aux barèmes et à la Foire aux Questions.
Depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut plus bénéficier d'un bonus pour une voiture particulière neuve ou d'un bonus pour une voiture particulière d'occasion qu'une fois tous les 3 ans.
Le bonus écologique concerne également l'achat ou la location de cycle. Une personne physique ne peut en bénéficier qu'une fois.*
Pour recevoir le bonus, le bénéficiaire doit être majeur et domicilié en France.
Le véhicule, autre que cycle, doit remplir les conditions suivantes :
Le cycle doit remplir les conditions suivantes :
Les véhicules éligibles au bonus peuvent être immatriculés/identifiés par des particuliers ou par des sociétés.
Un véhicule acheté à l'étranger et n'ayant jamais fait l'objet d'une immatriculation, ouvre droit au bonus.
* L'aide correspond à une part du coût d'acquisition TTC du véhicule, augmenté si nécessaire du coût de la batterie si celle-ci est prise en location. Son montant est plafonné selon les barèmes et dépend du coût d'acquisition, du genre national, de la catégorie CE du véhicule, du type de cycle (classique, cargo, adapté handicap ou remorque) ainsi que du type d'usager faisant la demande (personne physique ou morale).
De nombreuses collectivités (régions, départements, villes) proposent différentes aides pour l'achat de véhicules plus propres et plus performants, mais aussi pour l'installation d'infrastructures de recharge. Leur montant ainsi que les conditions d'attributions varient selon les collectivités.
Toutes les aides proposées par les régions, les départements et les communes à destination des acquéreurs d'un véhicule électrique sont cumulables avec les aides nationales mises en place par l'Etat : le bonus écologique, d'un montant maximum de 6 000 € et la prime à la conversion, d'un montant maximum de 5 000 €.
Les entreprises (PME, TPE, revendeurs indépendants et professions libérales), les collectivités, les établissements publics et les associations situés sur le territoire du Plan de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve (Pays Rochois, Cluses, Arve et Montagnes, Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Fancigny-Glières, Pays Mont-Blanc).
L'aide versée est fonction du poids total autorisé en charge jusqu'à :
Pour un véhicule électrique,
Pour un modèle à hydrogène.
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Pour les professionnels :
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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Les collectivités locales et leurs groupements, les coopératives, les associations d'usagers ou d'habitants ou les entreprises qui veulent mettre en place un service d'autopartage.
Du coût d'achat HT (autres aides déduites) du véhicule dans la limite de 15 000 €
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Dans l'Yonne, les communes ayant délégué leurs compétences au Syndicat d'Energie peuvent bénéficier d'une aide à l'acquisition de 2 700 € pour l'achat de leur premier véhicule électrique.
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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Les particuliers.
Pour l'achat d'un véhicule électrique neuf.
Plus d'informations
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Les véhicules électriques sont exonérés d'octroi de mer.
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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Les habitants de grande banlieue (hors Métropole du Grand Paris), qui travaillent sur la zone à faibles émissions (à l'intérieur de l'A86), et qui souhaitent remplacer leur voiture Crit'Air 3, 4, 5 ou non classée par une voiture électrique ou à hydrogène.
Attention, cette aide n'est pas cumulable avec d'autres aides locales.
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part compris entre 0 € et 6 300 €
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part compris entre 6 301 € et 13 489 €
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part compris entre 13 490 € et 35 052 €
Pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part supérieur à 35 052 €
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Les TPE/PME franciliennes de moins de 50 salariés et de moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Attention, cette aide n'est pas cumulable avec d'autres aides locales.
Pour les camions et tracteurs routiers de plus de 3,5 tonnes, électriques, à hydrogène ou au gaz naturel.
Pour les voitures, camionnettes et véhicules spécialisés, électriques ou à hydrogène, de moins de 3,5 tonnes.
Pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles électriques.
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Les TPE franciliennes rurales, existant depuis plus d'un an, qui souhaitent créer (et non renouveler) une activité de commerce ou d'artisanat ambulant dans la ruralité d'Île-de-France.
Attention, cette aide n'est pas cumulable avec d'autres aides locales.
Pour l'achat de camion-magasin électrique ou à hydrogène.
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D'autres aides et informations
Pour les particuliers : 1 500 € pour l'achat d'une voiture électrique neuve, 750 € pour la location avec option d'achat (+ 750 € si achat du véhicule à la fin de la période de location).
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Vous pouvez retrouver le récapitulatif des aides sur le site je-roule-en-electrique.fr.
Les particuliers, les micro-entreprises et les associations.
Pour l'acquisition d'un véhicule 100 % électrique ou de 15 % du prix d'achat hors taxe d'un véhicule à hydrogène (dans la limite de 7 000 €).
Les particuliers, les associations et les micro-entreprises : 30 % du montant hors taxe de l'acquisition et de l'installation de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques, avec un plafond de 15 000 €. Aide sur dossier pour une infrastructure de recharge pour véhicule hydrogène.
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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Les particuliers acquérant auprès d'un professionnel de la région un véhicule électrique ou hybride rechargeable d'occasion d'une valeur maximale de 30 000 € TTC.
Pour les personnes imposables (30 % du coût d'achat dans la limite de 1 000 €)
Pour les personnes non imposables
Plus d'informations
Les collectivités locales peuvent bénéficier d'une aide de 2 000 € (dans la limite d'une subvention par an) auprès du Syndicat départemental d'énergies des Hautes-Pyrénées.
Aide de 500 € pour les 20 premiers résidents faisant une demande de subvention et ayant acheté leur véhicule dans une concession située dans l'agglomération.
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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Les véhicules électriques sont exonérés d'octroi de mer.
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
Les particuliers résidant dans le département des Bouches du Rhône, sans conditions de revenu.
Le département des Bouches-du-Rhône attribue une subvention de 5 000 € pour l'achat en pleine propriété (pas de location) d'un véhicule 100 % électrique neuf :
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Pour les particuliers (revenu fiscal de référence inférieur à 45 000 €) :
Pour tous les particuliers :
A noter : Toutes ces informations ont été répertoriées et sont régulièrement actualisée par l'association Avere-France. Il est possible que certaines aides de collectivités ne soient pas répertoriées sur cette page. Aidez-nous à compléter cette liste en écrivant à association@avere-france.org
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